Jour 16 et avant dernier [Mahé] : A la découverte du Morne Seychellois


Mardi 18 novembre
En attendant le réveil d’Audrey, j’écris quelques lignes de notre journal de bord sur notre belle terrasse face à la mer, entouré d’oiseaux.... Quelle sérénité …!
Nous prenons un excellent et copieux petit déjeuner, vue panoramique sur les criques autour de l’hôtel.... On nous propose du Champagne.. au petit déjeuner.... mais où va le monde ?!!
Vue depuis notre table au petit déjeuner
Dans les allées de l'hôtel
N’oubliant pas nos origines, nous enfilons nos chaussures de marche et filons en voiture à travers les routes tortueuses du Parc National du Morne Seychellois. La route “Sans” Souci nous amène au départ du sentier de Val Riche-Copolia (environ 2h A/R). Dans une flore encore une fois exubérante, nous réalisons une courte mais raide ascension jusqu’à ce sommet du Morne. Passerelles en bois, escalade dans les rochers, échelle, rien ne nous est épargné ! En revanche, l’effort est payant : au sommet, vue magnifique sur Victoria, le parc marin de Sainte Anne, Praslin et les forêts et falaises du Morne Blanc.
Montée vers Copolia



Une temps de repos appréciable sur ce beau glacis de granit situé à 500m d’altitude environ, entourés de Nepenthes, très belles plantes carnivores !

Au delà des falaises de granit, le parc marin Sainte Anne
Beau glacis
Nepenthes
Le Morne

On redescend !
De retour à la voiture, nous reprenons la route “Sans Souci” et poursuivons par la route de la Forêt Noire qui sillonne elle-aussi le Parc National du Morne Seychellois. Canneliers, Albizias..., nous traversons de magnifiques forêts d’espèces végétales endémiques des Seychelles et parvenons à la Mission.
Ce lieu calme et particulier est une ancienne mission catholique bâtie à la fin du 19ème siècle, destinée à accueillir les enfants d’esclaves libérés et à leur apporter l’enseignement. Il n’en reste aujourd’hui que quelques vieux murs moussus, et une belle allée bordée d’arbres centenaires qui mène à un très beau panorama sur la côte ouest de Mahé.
Site de la Mission

Anciens bâtiments
Côte ouest de Mahé
Après cette pause contemplative, nous poursuivons notre circuit à travers la forêt où alternent palmiers et plantations de théiers jusqu’à la Tea Factory. Cette “usine”, que nous visitons seuls au prix de quelques roupies, est toujours en activité. 
Cycle de production et de conditionnement
Pour le séchage
Le thé, récolté en partie sur les massifs du Morne, y est transformé puis conditionné jusqu’à en faire de délicieux breuvages : nature, vert, à la vanille, à la cannelle, au citron, à la menthe... La fameuse citronnelle seychelloise, utilisée en infusion aux vertues digestives, est aussi produite ici.
Mode d'emploi seychellois inscrit sur le paquet de "Sitronnel" :

"Servi en pti kwiyer pour sak tas, met delo bwi, les enfize 4' azout disik"

Celui qui trouve gagne une rasade !
C’est d’ailleurs avec 2 grandes verres de cette excellente infusion -que nous buvons glacée- que nous clôturons notre visite culturelle dans la “Tea Tavern”, bar à thé et magasin d’usine.
Nous finissons l’exploration du parc national du Morne par une courte visite de la Cascade à Port Glaud, puis reprenons la route pour rejoindre notre hôtel.

Cascade de Port Glaud
Nous nous rafraîchissons par un agréable bain de mer sur la plage de l’hôtel. Nous retrouvons nos amies les rascasses volantes que nous observons de près !






A 17h30, nous avons un rendez-vous à honorer !
En effet, réservé la veille, une séance au Dunyee Spa de l’hôtel nous attend...
Dans un cadre extraordinaire, 2h de gommages, massages et de détente, vue mer et coucher de soleil sur la baie de Beauvallon, douche extérieure suspendue aux rochers au dessus de l’océan...
Nous en ressortons vers 20h, ailleurs, parfumés, et heureux....
Après cela, pour notre dernière soirée aux Seychelles, nous nous faisons beaux et passons un très agréable moment sous les étoiles et face à la mer, en dégustant au bar nos derniers cocktails seychellois...
Dîner-buffet correct au Hiltop, et ultime nuit dans ce lieu magique...
Oiseaux du paradis sur notre terrasse

Aucun commentaire: