Istanbul - Jour 2 : Topkapi - Grand Bazar - Mosquée de Soliman le Magnifique

Samedi 9 juin
  • Palais de Topkapi
  • Grand Bazar
  • Mosquée de Soliman le Magnifique
  • Beyazit
  • Mosquée de Sehzade

Départ un peu avant 9h après un copieux et excellent petit déjeuner.
L'annexe de l'hôtel Djem, notre chambre au 2ème étage
Nous partons à l’assaut du Palais de Topkapi ! (Topkapi Sarayi)
Bâti à partir du 15ème siècle, il s'est agrandi au fil du temps jusqu'au 19è et a été habité successivement par les sultans Mehmet II, Mahmut II.... De fait il réserve des styles d’architectures assez différents : du palais ottoman au harem, anciens hammams, salle du trésor... Une jolie diversité dans ces différents bâtiments et pavillons.




















Les temps forts de la visite resteront pour nous :
  • la salle des trésors des sultans, malgré le manque d’éclairage des ouvrages exposés (nous n’avions jamais vu telle concentration d’or, pierres précieuses, nacres……. ! (Photos interdites)
  • le harem, dont le côté intimiste et la richesse de décoration (mosaïques, céramiques, fresques, ornementation des plafonds…) de certaines « salles » nous ont remémoré l’émotion ressentie lors de nos visites à l’Alhambra et palais de Marrakech, sans l'égaler.

Visite du Harem en images :-)
Entrée du Hamem


















Certaines salles du palais de Topkapi, comme par exemple la salle des circoncisions, ont également attirées notre attention. Les points de vue depuis les terrasses du palais sont vraiment superbes.
Salle des circoncisions









Nous avons suivi les conseils glanés sur certains forums pour cette visite : en prenant la visite à contresens, c'est-à-dire en commençant directement par la salle des trésors, puis les autres salles de la troisième cour, ensuite le harem à l’heure du déjeuner, et ensuite le reste du palais, nous avons ainsi évité le flot des touristes  et les files d’attente interminables sous un soleil de plomb. Parfait !
Nous ressortons par la porte principale du palais où nous découvrons l’arrière de la basilique Sainte Sophie et ainsi que la fontaine Ahmet III.

Sainte-Irène, à l'entrée du palais

Superbe fontaine du sultant Ahmet III

Vue depuis la sortie (ou l'entrée !) du palais

Les murailles "sud" du palais

Arrière de la Basilique Sainte-Sophie
Nous longeons les murailles du palais et parcourons le parc de Gülhane au bout duquel nous nous mangeons un morceau : sandwich-köfte et thé au Set Üstu çay Bahcesi, agréable terrasse ombragée et vue sur Bosphore.
Après cette pause, nous prenons le métro à la station Sirkeci (gare de l’Orient Express) et nous dirigeons vers le Grand Bazar. Moins encombré et plus aéré, ce marché couvert est également plus « rangé » et touristique que le bouillonnant bazar égyptien. 






Au détour de ses ruelles, dont certaines sont magnifiques, nous découvrons d’anciens caravansérails, oasis de tranquillité et de simplicité au cœur de ce bazar aux airs de galerie marchande pour touristes en mal de souvenirs made in china ;-)




Certains "hans" et caravanserails sont plus authentiques et au calme... 




Un vrai... bazar !



Plus typique encore, nous ressortons côté Marché aux livres où s’entassent toutes sortes ouvrages dans de petites échoppes alignées autours de ruelles et placettes ombragées.



Pour un fan de Grangé comme moi !
Nous rejoignons la place et la mosquée de Beyazit, où nous nous reposons quelques minutes « à l’ombre » de la porte de l’université d’Istanbul.
Place de Beyazit

Mosquée de Beyazit

Porte de l'Université
Nous poursuivons vers la magnifique Mosquée de Soliman le Magnifique (Süleymaniye Camii), que nous admirons sous toutes ses coutures. Incroyable là encore le contraste entre la densité de l’édifice et la légèreté qui s’en dégage. De beaux jardins et d’anciens hammams l’entourent.











Couverte, pour la circonstance...

Vue sur la Corne d'Or depuis les terrasses qui entourent la mosquée de Soliman - superbe

un café à proximité de la Mosquée

Belles maisons en bois, typique
Dernière étape de cette deuxième journée, la plus petite et néanmoins très belle Mosquée de Sehzade nous offrira tout le calme et l’apaisement dont nous avons besoin à cet instant. Nous passons un moment allongés sur les tapis - qui couvrent le sol de chaque mosquée, moins empruntés donc moins usés par le flot de touristes dans celle-ci que dans d’autres.  
Mosquée de Sehzade








Nous prenons le métro jusqu’à Gülhane et nous rendons dîner en terrasse au restaurant Pasazade, où le repas s’avérera excellent, à l’image de l’accueil que nous y recevrons.

Sainte-Sophie by night !


Mosquée Bleue, encore...



Revenir au jour précédent, sinon passer au jour suivant :)

Aucun commentaire: