Istanbul - Jour 4 : Mosquée Bleue et croisière sur le Bosphore

• Croisière sur le Bosphore jusqu'à Anadolu Kavagi
  • Kanlica
  • Üsküdar
  • Solloku Mehmet Pasa (coup de coeur)

Nous voilà partis pour une visite matinale de la splendide Mosquée Bleue (Mosquée de Sultanahmet), qui doit son nom aux mosaïques et faïences bleues d'Iznit qui en recouvrent les parois intérieures. Pourtant la quantité de touristes  (qu'on ne voit pas sur les photos car l'accès de toute la partie centrale de la mosquée est protégé) nous gâche quelque peu la contemplation de son ornementation superbe. De fait, nous ne nous y attardons pas et décidons de réitérer la visite à un moment plus calme.

Nous avons décidé de faire de ce lundi l'intermède contemplatif de notre séjour. Aussi nous nous dirigeons vers les quais d'Eminonu et partons avec le bateau de 10h (compagnie Sehir Atlari) pour une croisière superbe sur le Bosphore, jusqu'à Anadolu Kavagi, village de pêcheur situé quasiment à l'embouchure de la Mer Noire.
Depuis le bateau, nous admirons les rives du Bosphore, ponctuées de superbes palais et d'agréables petits ports de pêche enclavés dans les faubourgs vallonnés et boisés d'Istanbul. S’égrainent les embarcadères  d'Ortakoy, Kanlica, Yenikoy, Sariyer, Rumeli Kavagi....

Palais de Domabahçe

Palais de Ciragan

Le premier pont du Bosphore

Le second pont
Nous croisons également les fameux « yalis », ces  typiques maisons bourgeoises en bois, dont certaines ont été particulièrement bien restaurées et situées directement au bord de l'eau....
Les "Yalis"

Nous ne sommes pas seuls :)

Aux environs de Kanlica, nous nous plions volontiers au rituel touristique qui consiste à déguster sur le bateau les yaourts qui font la renommées de ce petit village.

Kanlica

Dégustation des yaourts de Kanlica (oui, on passe notre temps à manger :P)

Nous avons la chance par deux fois de pouvoir apercevoir des dauphins, qui viennent jouer dans l'écume des vagues à l'arrière de notre bateau. Contraste saisissant avec les porte-conteneurs monstres et autres pétroliers qui accompagnent notre promenade...

Quelques dauphins nous accompagnent

Le balais des pétroliers et porte-conteneurs

Vers 12h30, nous parvenons à Anadolu Kavagi.

La forteresse de Murat IV au dessus d'Anadolu Kavagi

Port et débarcadère d'Anadolu Kavagi
Nous échappons aux nombreux rabatteurs des restaurants bordant le petit port, et empruntons le chemin qui surplombe le village en direction de la forteresse. Beaux points de vue sur le Bosphore.

Au bout d'une vingtaine de minutes, nous gagnons la forteresse byzantine de Murat IV, sentinelle du Bosphore. Nous admirons pendant de longues minutes le panorama : l'embouchure du Bosphore et la Mer Noire se confondent avec le ciel, les bateaux semblent suspendus entre ciel et mer. Les couleurs sont superbes.... Au loin, dans la brume, se profilent les tours du quartier d'affaire d'Istanbul.

Au loin ,entre ciel et mer, l'embouchure de la Mer Noire

Nous redescendons vers le village et prenons un très agréable déjeuner au bord de l’eau au restaurant Kavak et Doganay : mezzes, poisson grillé, cormoran au loin.... Très bon moment !

Nous décidons de regagner Istanbul par la terre et la rive asiatique du Bosphore.
Aussi, dans une ambiance très typique et locale, nous prenons le bus jusqu'à Kanlica où nous faisons une pause yaourt-thé, puis continuons la route jusqu'à Üsküdar en Dolmüs (taxis collectifs, alternative pratique et peu chère aux transports en commun classique, très usités par les stambouliotes).

Un sous-marin croisant dans le Bosphore

A Üsküdar, nous longeons à pieds le Bosphore par une ballade agréable et allons jusqu'à Kadikoy.

Cireurs...

Fleuristes...

Pêcheurs...

Ballade à Üsküdar

La Tour de Léandre depuis les quais d'üsküdar bordés de cafés

Il est trop tard pour que nous puissions visiter le quartier de Kadikoy. Aussi nous allons jusqu'à l'embarcadère et faisons la traversée jusqu’à notre point de départ, Eminönü.
Kadiköy, depuis le vapür

Les mosquées de Sultanahmet et le palais Topkapi émergent dans la brume, très belle ambiance que l'arrivée par la mer dans ce tumulte urbain....

Nous prenons le tram direction Sultanahmet et mettons à profit cette fin de journée pour visiter la Mosquée de Solloku Mehmet Pasa, qui abrite une école coranique (donc photos intérieures interdites). Incroyable ambiance dans la petite mosquée : les rayons du soleil couchant éclairent les dorures intérieures, les psalmodies  des élèves contribuent à rendre l'atmosphère très mystique... nous sommes seuls avec eux....un vrai coup de cœur...

La mosquée de Solloku Mehmet Pasa

Nous terminons la journée par un dîner au restaurant Andremos, dans le quartier de Sultanahmet. Repas correct en terrasse et ambiance sympa dans ce resto un peu touristique et néanmoins agréable.

Nous trinquons tout spécialement pour notre anniversaire de mariage, puisque c'est aujourd'hui !
Restaurant Andremos

Le Testi-Kebap, plat traditionnel cuit dans un pot en terre et  ouvert  sous nos yeux

Retour à l'hôtel, toujours en admiration devant la Mosquée Bleue.....
Revenir au jour précédent, sinon passer aux jours suivants :)