Crète - Jour 16 : Visite de La Canée (Hania) et retour en France

Jour 16 : Visite de La Canée et départ


  • Le port
  • Quartiers Topanas, Evraiki, Kastelli, Splanzia

Dernier jour ! Après un petit déjeuner sur la terrasse de l’hôtel (cour intérieure), nous plions bagages (que nous laissons à l’accueil) et partons pour une visite de la Canée en forme de promenade.
Dans la belle lumière du matin, nous commençons par le port vénitien et son très beau phare. Nous y retrouvons au loin la Mosquée des Janissaires.






A son extrémité nous remontons dans le quartier Topanas, magnifique en plein jour et dans la lumière du matin. Demeures dotées de beaux porches ou de belles portes en bois, balcons avec ferronneries, passages étroits qui montent et descendent, charmantes placettes, échoppes d’artisans (dont une qui aura raison de notre porte-monnaie !!). Un quartier vraiment attrayant, doté d’une belle âme.








Dans le quartier d’Evraiki, l'ancien quartier juif, nous visitons un petit musée sur une placette devant la petite église catholique : la Maison Crétoise. Reconstitution fidèle d’une maison typiquement crétoise, cette visite nous permet de découvrir le mode de vie et l’artisanat ancestral de l'île : broderies, mobilier, ustensiles et objets artisanaux divers.

 




Nous faisons un tour dans le quartier Kastelli, quartier déjà peuplé lors du néolithique et habité par la civilisation minoenne. Au dessus de l'ancien arsenal vénitien sont présentées des fouilles archéologiques, vestiges d'habitations minoennes de l'ancienne ville Kydonia.




Après une pause sur la belle Place 1821, nous retournons en plein jour vers le quartier Splanzia (ancien quartier turc), toujours aussi populaire et authentique.
C'est mon anniversaire, alors Audrey et les enfants m'offrent un beau bouquin de cuisine crétoise, histoire de soigner nos bourrelets après le retour !
Eglise San Rocco

Place 1821

Place 1821

Minaret à Splanzia

Ruelle de Splanzia


Pour finir nous repassons par le port pour retrouver la mosquée des Janissaires. 





Un peu au-dessus de notre hôtel, nous buvons un dernier verre et mangeons quelques glaces sur la terrasse d’un agréable café, puis récupérons nos valises et direction l’aéroport...


La restitution de notre véhicule se fait avec la même simplicité qu’à l’aller : déposée au parking de l’aéroport, clé et papiers à l’accueil du parking, et c’est tout !

Notre avion décolle à 15h50 . Tranquille vol retour sur Aegean jusqu’à Paris via Athènes, et après une nuit de transit au Campanile à CDG, nous sautons le 1er/08 dans le premier TGV pour Avignon.

De très belles vacances, variées et dépaysantes, avec un budget finalement assez maîtrisé grâce à l’excellent rapport qualité/prix des hébergements et de la restauration (miam!), des visites très peu chères (la plupart du temps gratuites ou quasiment pour les enfants sur les sites historiques),et un coût de location de voiture vraiment très raisonnable. Une destination authentique, quoique chaude, vraiment chaude, et il y en a pour tous les  goûts ! A refaire, pour découvrir la moitié « est » !

Revenir au programme ici :)

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Fabrice,
Je m'appelle Christine et vous ai déjà contacté sur le forum du routard pour vous dire le plaisir que j'avais eu à me promener sur votre blog "Seychelles"( où je vais dans 4 semaines, yes!) et maintenant grâce à vous je suis retournée en Crète, que je connais plutôt bien y étant allée 3 fois, et j'ai pu constater avec plaisir que, d'après vos photos( super belles par ailleurs), la région est restée assez authentique et peu différente de ce que j'ai connu( premier voyage en 1982),tant mieux! Si vous y retournez, faites les gorges de Samaria!
C'est assez drôle de constater une espèce de proximité qui s'installe au fur et à mesure que l'on visite les blogs de parfaits inconnus, j'appelle mes filles pour leur faire voir vos photos et je me surprends à leur présenter"Tiens ça c'est Fabrice et sa femme Audrey..." D'autant que nous avons la même façon d’appréhender les voyages, et les mêmes destinations(certes communes à beaucoup de monde!) nous avons passé 2 mois en Turquie, la Crète et bientôt les Seychelles! Je vous conseille la Croatie si vous ne connaissez pas, c'est un pays magnifique bien qu'avec le gros handicap de l'hyper fréquentation dans certains endroits si on y va en été ce qui était notre cas, mais c'est tellement beau que ça vaut quand même le coup, en revanche les croates ne nous ont pas semblé hyper accueillants... Autre point commun, commun avec également pas mal de monde, ma 2ème fille s'appelle Léa...
Si vous continuez à voyager avec vos enfants( ce que je vous souhaite), vous allez leur donner la bougeotte et vous entendrez peut-être votre fille aînée vous dire un jour comme à nous," Maman l'année prochaine, j'irais bien passer un an en Australie, qu'est-ce que t'en penses?" " Mais vas-y ma Chérie, comme ça je viendrais te voir!" Nous y sommes partis 3 semaines l'hiver 2011, Super voyage! Et je rêve d'y retourner pour un an avec un camping-car et d'en faire le tour!
J'avais envie de partager avec vous ces quelques impressions, j'espère ne pas avoir été trop longue... Bonjour d'une inconnue à Audrey et à vos enfants et plein de beaux projets pour vous!
Christine.

Fab a dit…

Merci infiniment, Christine, pour votre réponse et votre témoignage, plutôt touchant !
Je comprends ce sentiment de proximité : les souvenirs de voyage en appellent à l'affect ; au travers des récits des autres, on se souvient de bons moments que l'on a soi-même vécus.
La Croatie, nous avons été tentés, mais aussi par la Turquie (y compris "côté mer"): il est clair que malgré leurs aspects très touristiques ces destinations cachent de bien beaux joyaux. Comme la Corse, que nous connaissons plutôt bien maintenant.
Si notre fille devait nous annoncer un prochain départ en Australie (on a encore qq années devant nous!) nous en serions ravis. Ce doit être une expérience géniale ! Et en effet de bien belles vacances en vue pour les parents :P
Vous avez dû vous régaler !
Merci encore et au plaisir de vous lire
Fabrice

Audrey a dit…

Je me joins à Fabrice pour vous remercier de votre message. Il est vrai que nous prenons un réel plaisir à voyager et connaître de nouveaux horizons et que Fabrice passe beaucoup de temps à les retranscrire alors votre message nous touche c'est sur !
L'Australie ça nous plairait beaucoup comme voyage, ça doit être magnifique ! mais aussi certains pays d'Asie, d'Amérique latine, d'Afrique, d'Europe.... bref je ne suis pas sûre que l'on ait assez d'une vie entière. Prochaines destinations : Barcelone et cet été les Cyclades...J'espère que vous prendrez autant de plaisir à nous lire.
Bien cordialement à vous

Audrey

Anonyme a dit…

Merci pour votre récit ... j'ai adoré.
Je suis actuellement à la recherche d'un séjour en Crête avec ma famille (mon mari, mes 2 filles de 5 et 8 ans et moi-même :) )
Avec mon mari, nous sommes allés en Crête, il y a plus de 10 ans. Et nous en gardons de bons souvenirs. Certaines de vos photos m'ont rappelé de bons moments passés. Merci encore pour ce chouette reportage.
Nous souhaiterions retourner en Crête avec nos enfants.
Donc votre blog nous est très utile ... merci encore pour tous les détails sur les logements, les restaurants ...
Pour le moment, j'hésite entre choisir une location d'appartement d'une semaine à un endroit et une autre location d'une semaine à un autre. J'ai peur que votre style de voyage (changer tous les jours) soit moins reposant ... on est en vacances quand même ;)
Serait-il indiscret de vous demander le budget dépensé de ces vacances (hors vol - car celui-ci dépend tellement des départs et des compagnies) ?
Pour la location de voiture, j'ai bien noté kissamos. J'ai trouvé plusieurs sites de location sur le net. Mais sur quel site, avez-vous loué votre voiture ? Ne faudrait-il pas louer directement sur place pour négocier ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Fab a dit…

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre commentaire !
Excusez-moi, je ne réponds que maintenant, nous étions quelques jours en congés :)
Concernant le budget, hors vol :
- environ 1400€ d'hébergement
- 650€ de location de voiture chez Kissamos rent a car (nous nous sommes faits plaisir avec la loc du petit 4x4 dans le nord); personnellement je ne m'aventurerais pas à arriver en famille sans avoir réservé la voiture au préablable, mais cela doit être faisable.
- environ 70€ de nourriture par jour (petits dej copieux, et le midi c'était fruits + grignotage,et le soir de bons petis resto, pas chers du tout)
- visites : prix négligeable ; c'est très peu cher et les enfants ne paient pas toujours.
N'hésitez pas à me laisser votre adresse mail dans un message séparé, nous pourrons continuer en privé et je l'effacerai pour qu'elle ne traîne pas sur le forum !
Bons préparatifs !
Fabrice

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour votre retour.
Je vais contacter le loueur de voitures pour connaître son tarif été 2014.
Et je continue mes recherches de logement.
Merci pour votre proposition d'échange par mail. Si besoin, je vous enverrais mon mail.

Claire a dit…

Ouh la la, genial votre blog!

Nous partons en Crete la 2eme quinzaine de juillet qui vient, avec notre petite aventurière de 5 ans, et sommes en train d'organiser notre parcours...
Et bien je crois qu'on va faire du pillage massif d'idées, car il semble qu'on aie la même conception des voyages! :-)

En tous cas, bravo pour le récit très bien fait et les bons plans!

Fab a dit…

Bonjour Claire,

Merci pour votre message :))
N'hésitez pas si vous avez des questions !

Bons préparatifs
Fab

Anonyme a dit…

Bonjour,
Nous partons 12 jours début août et nous vous remercions pour votre blog au top !!!! Vos photos nous réconfortent et nous avons hâte d y être !!
Audrey et Rémy

Fab a dit…

Bonjour Audrey, Rémy,
Merci pour votre message :))
Profitez bien de vos vacances, et n'hésitez pas à nous solliciter si besoin.
Bien à vous
Fabrice

christophe a dit…

Bonjour,
je tenais à vous remercier pour ce blog sur vos vacances en crète.
Je l'ai trouvé sur Le Routard, et il a été très utile pour organiser nos prochaines vacances en Crète de 3 semaines. Voir les photos et vos avis est très interessant. Merci encore car celà a dû prendre du tems.

Fab a dit…

Bonjour Christophe,

Merci beaucoup pour votre commentaire !
En effet le blog prend du temps, mais c'est plutot très agréable, comme exercice :)
J'ai d'ailleurs pas mal de retard suite à notre séjour au Portugal...

Je vous souhaite un excellent séjour en Crète, vous allez vous régaler !
N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions, ou après pour partager vos impressions :)
Bien à vous
Bonnes vacances !
Fabrice

Anonyme a dit…

Bonjour!
Je suis une passionnée de la Crète,de l'Ouest surtout,j'y retourne fin Août/début Septembre,je viens de parcourir votre blog,je trouve vos photos superbes,tout ce que vous avez fait parfait,et je suis maintenant follement impatiente d'y être à nouveau!... Quand j'ai eu mis le pied en Crète une fois,les autres destinations comme Chypre,Majorque,et même la Grèce continentale et les îles du Dodécannèse m'ont parues plus ternes!...

Fab a dit…

Bonjour !
Merci pour votre message plein d'enthousiasme :-)
En effet la Crète est une très belle île qui réserve encore beaucoup de coins authentiques.
Profitez bien de votre voyage à venir !
De notre côté nous repartons dans les Cyclades où nous nous sommes régalés il y a 3 ans. De nouvelles îles sont au programme. Nous verrons bien !
Je vous souhaite un bel été
Bien à vous
Fabrice