Crète - Jour 7 : Hora Sfakion, Aradena et Loutro

J7 – Hora Sfakion – Aradena – Loutro
  • Hora Sfakion
  • Gorges d’Aradena, plateau d’Anopoli, chapelle Michael Archangelos
  • Loutro

Après un petit déjeuner zen (pour l’ambiance, pas pour le contenu des assiettes !), Nous décidons de partir vers l’ouest de Frangokastello : le but de notre journée étant la visite du petit port de Loutro, en bateau au départ de Hora Sfakion.
Après quelques sublimes virages sur la route côtière, nous parvenons à Hora Sfakion, station balnéaire plutôt sympa bordée d’une eau limpide et turquoise.




Le bateau navette étant déjà parti, nous décidons d’attendre le suivant 1h30 plus tard et partons pour la visite des gorges d’Aradena situées à une quinzaine de km à l’ouest de Hora Sfakion. Une route en lacets ponctuée de beaux panoramas nous amène au plateau et au village d’Anopoli. 



Un lieu vraiment authentique hors du temps. A Aradena, nous roulons sur une bruyante passerelle en bois, le Pont Vardinogiannis, qui franchit un précipice impressionnant (brrr.......Audrey et les enfants sont ravis !!) et posons la voiture devant une petite buvette. 


Plateau d'Anopoli

Aradena

Pont Vardinogiannis, au dessus des gorges d'Aradena.... oui on passe dessus en voiture !
Un sentier nous amène jusqu’à la chapelle Michael Archangelos, sillonnant entre les maisons abandonnées du village d’Aradena. Très originale chapelle construite au 14ème siècle, bien restaurée, d'une blancheur éclatante, posée sur la falaise dominant la gorge.
Chapelle Archangelos




Un peu avant midi nous sommes redescendus au port d’Hora Sfakion. Nos billets en poche, nous assistons à l’arrivée de notre bateau, qui charge et décharge nombre de marchandises (Loutro n’est accessible que par la mer).


La mini-croisière vers Loutro est vraiment sympa : couleurs sublimes, paysages maritimes et ambiance minérale....

Hora Sfakion



Environ une demi-heure plus tard, la baie de Loutro s’offre à nous : cascade de maisons blanches contrastant avec la couleur de l’eau....





Nous débarquons en courant pour réserver nos transats ombragés sur la petite plage de galets du port, devançant la déferlante de touristes. Bien nous en a pris, nous n’aurions pu être mieux placés :)
Nous nous désaltérons de café frappés, sodas et autres glaces et nous reposons dans cette environnement charmant.




Loutro est un petit port de pêche sans voiture, voué raisonnablement au tourisme en saison, et qui a su conserver une architecture typique et respectueuse de son environnement. D’allure paisible, les terrasses des petits hôtels et tavernes s’égrainent en bleu et blanc tout au long de la petite baie.
Entre deux baignades, nous visitons le charmant labyrinthe de ces petites ruelles, qui montent et qui descendent d’une plage, d’une terrasse à l’autre. Photogénique à souhait !











Vers  17h, nous reprenons le bateau en sens inverse et rejoignons le château de Frangoskastello au coucher de soleil.
Nous avons tous très faim, et très soif, alors nous expérimentons la taverne Orthi Ammos, à 200m du château, sur un petit promontoire surplombant la mer. Encore une fois, excellent rapport qualité prix, et accueil vraiment sympa. Les enfants s’éclatent, ça chante, ça danse. Une belle soirée qui vient clôturer une toute aussi belle journée !







Revenir au programme ici, sinon passer au jour suivant :)

Aucun commentaire: