Crète - Jour 9 : Route vers Paleohora et église byzantine de Kyriakoselia

Crète #3 : Sud-Ouest, autour de Paleochora et Sougia (jours 9 à 11)

Jour 9 : En route vers Paleohora - villages paumés, et église de Kyriakoselia

• Gorges d’Askifou
  • Villages de montagne
  • Eglise byzantine Agios Nikolaos de Kyriakoselia
  • Paleohora

C’est une journée de transition qui s’annonce, puisque nous rejoignons notre prochain lieu de séjour, de l’autre côté des monts Lefka Ori. Pas de route transversale, donc cela signifie que nous devons quasiment rejoindre la côte nord, pour redescendre vers Paléochora au niveau de Hania (La Canée).
Nous quittons donc la pension Oasis en début de matinée non sans avoir chaleureusement remercié Giannis, et choisissons de mettre cap au nord par les gorges d’Askifou, au dessus d’Hora Sfakion. Les paysages sont magnifiques.

Séance sieste dans la voiture pour les enfants. Plutôt que de prendre les axes principaux, fidèles à nous-mêmes nous empruntons depuis Vrysses les plus petites routes possibles pour rendre pittoresque le trajet ! ça monte, ça descend, un relief tourmenté où l’on croise des villages minuscules sur des routes escarpées, de chapelle en église...

Nous parvenons à l’église Agios Nikolaos, de Kyriakoselia, citée dans les guides. Située au fond d’une petite vallée, au pied d’une falaise, elle semble n’attendre que nous ! Nous posons la voiture à l’ombre et en effet, nous y sommes seuls. Nous l’admirons de l’extérieur : la porte est fermée, la clé soit-disant disponible dans une taverne...elle-même fermée dans le hameau juste au-dessus (Hiliomodou).

Très bien restaurée, sa construction remonte à la fin du 12ème/début du 13ème siècle. Nous franchissons le portail en fer et en faisons le tour, tentant d'apercevoir les fresques qu’elle abrite par les interstices de la porte. Puis nous faisons une pause dans cette ambiance paisible, assis à l'ombre sur les bancs en pierre de l’enclos paroissial, au milieu des petites rangées de pierres tombales. Le vent léger provoque quelques grincements, et dans cette ambiance mystique les enfants se font des films et jouent à se faire peur... !

Nous reprenons la route par Stilos et restons sur les chemins de traverse.

La baie de La Canée
En milieu d’après-midi, nous avons mis le cap au sud et avons rejoint Paleochora par la route principale, histoire d’accélérer le rythme (tout le monde commence à s’impatienter).
Nous trouvons sans problème l’hôtel Aris où nous avons réservé via booking, mais surprise ! Notre réservation n’a pas été validée et l’hôtel ne dispose plus de chambres libres !!! Discussion... explications musclées, en anglais.... J’arrive à comprendre que la réservation a été faite avec ma CB précédente dont le n° est arrivé depuis à expiration. Malgré le renouvellement, lorsque l’hôtelier a voulu confirmer la CB, il l’a fait sur l’ancien n°, donc échec…. Il me dit avoir essayé de nous contacter par mail, mais rien reçu car nous étions déjà en Crète.... Bref il n’a plus de disponibilités, mais face à notre situation il active ses contacts et finit par nous dénicher un appartement de type 2 situé dans une petite résidence un peu au dessus (Sougia appartments).
Finalement, on n’y perd pas au change. L’appartement est simple, mais grand, propre, climatisé avec une vue pas désagréable et pour moins cher que l’hôtel Aris ! Et Sougia, la propriétaire, est plutôt sympa même si elle ne parle pas anglais !
Nous y posons nos affaires puis décidons de nous remettre de nos émotions en allant nous baigner sur la plage ouest de la presqu’île de Paleochora, que nous rejoignons à pied par les ruelles de cette petite station balnéaire. L’ambiance ici est très détendue et familiale, et c’est ce qui en fait le charme. La plage ne présente pas un grand intérêt, mais le sable est chaud et la mer propre et rafraîchissante : juste ce qui nous faut !

Après une bonne douche, nous gagnons l’excellente taverne Aposperida  (en face de l’hôtel Lybian Princess)où nous passons un très agréable moment. Les plats typiquement crétois sont très bons, les tables bien disposées sous de beaux oliviers. Super ! Le serveur qui semble quelque peu abuser de la Myrthos nous fait bien rire... Le raki accompagnera une fois de plus cette belle fin de journée !

Revenir au programme ici, sinon passer au jour suivant :)