Paros - jour 3 : Sentier byzantin, Lefkès et sud de Paros

13 août 2013

Jour 3 - Paros : Le sentier byzantin, Lefkès et découverte du sud de Paros
  • Randonnée sur sentier byzantin de Prodromos à Lefkès (aller-retour)
  • Visite de Lefkès
  • De Logaras à Aliki par Golden beach, Glypha, Tripiti (baignade) et Faragas
  • Aliki

Ce matin, on ne traîne pas au lit ! Tout le monde debout vers 8h30, on avale un copieux petit déjeuner, puis nous mettons le cap sur Prodromos où nous nous garons sur la place à l'entrée du vieux village.
Munis des explications glanées sur cycladen.be, nous nous lançons dans une balade traditionnelle sur l’île de Paros : le sentier byzantin, qui doit nous emmener de Prodromos à Lefkès en 1H15 environ.

Ruelle de Prodromos
Après avoir traversé le village découvert la veille, nous trouvons sans difficulté le début du sentier. Celui-ci débute par une bonne montée sur un chemin tantôt rocheux, tantôt pavé de marbre, sur les hauteurs de Prodromos. 



 Ainsi c'est un beau cheminement le long de murets en pierres sèches, au milieu d'oliviers centenaires et d'herbes odorantes, qui doit nous conduire jusqu'à Lefkès.






Au détour d'un dernier virage en balcon, Lefkès nous apparaît dans un magnifique amphithéâtre de verdure, planté de cyprès, de lauriers et autres essences méditerranéennes.
Petites maisons blanches, chapelles aux dômes bleus, tout un programme !







Après une bonne pause "réhydradation" (il fait quand même bien chaud !), je rends visite à une première chapelle (charmante au milieu des cyprès et des pins), puis nous entamons la visite du village.




Lefkès est un village vraiment superbe, qui fait parfaitement le trait d'union entre la "carte postale" cycladique et un côté plus authentique.
Quelques ruelles un peu raides, escaliers, placettes, passages voûtés, balcons fleuris en fer forgé, les couleurs et reliefs apportés par les hommes semblent ici avoir toujours existés tant l'harmonie est parfaite.










Quelques façades de style néoclassique rompent avec la blancheur ambiante, et les chapelles miniatures se rappellent à notre souvenir à chaque coin de rue.












Un petit café à l'ombre d'un tamaris nous fait de l’œil depuis une adorable petite placette, nous succombons à ses charmes à grands coups de cafés frappés, Mythos et jus d'oranges fraîchement pressées.




Nous poursuivons jusqu'à la place principale de Lefkès, bordée d’un joli café, juste en face de la grande église d'Agia Triada (1830) et ses beaux clochers ajourés.












Nous terminons tranquillement la visite du village....












..... et remettons le cap sur Prodromos par le même chemin qu'à l'aller. Les enfants sont devant nous : zêlés ? ou pressés d'en finir ? (il fait bien chaud) Le fait est qu'ils marchent rapidement et jusqu'au bout sans nous en vouloir....enfin a priori !





Un tour par le petit supermarché de Marpissa pour faire le plein de bouteilles d'eau et acheter de quoi grignoter, et nous commençons notre balade, en voiture cette fois, vers le sud de l'île.

Les plages s'égrainent : Punda (que l'on ignore), Golden beach (ancienne et nouvelle) qui nous paraît très belle mais vraiment trop peuplée (il est près de 16h), puis nous arrivons à la petite crique sableuse de Boudari indiquée par un panneau annonçant l'hôtel du même nom depuis la route principale. Une crique vraiment charmante où nous regretterons de ne pas pouvoir revenir un matin, plus au calme.


Au sud de Golden Beach
Boudari
Nous traversons le village de Drios et arrivons au cap de Phyrgos et la petite église de Pirghaki qui domine la baie du haut d'un promontoire rocheux. De l'autre côté, un tout petit port et quelques barques de pécheurs... Très sympa.




Ensuite nous passons par la plage de Lolandonis, jolie mais trop de monde encore une fois.

Glypha, déjà moins fréquentée et dont le bord de la plage de galets est protégé du soleil par une rangé de tamaris.

Glypha

Et enfin nous décidons de poser nos serviettes à la plage de Trypiti, mélange de sable, pierres et galets et une eau vraiment très pure.




Nous restons un long moment à nous rafraîchir. Lecture, snorkeling (pas grand chose à voir à part quelques girelles et sars) et pause détente, tout simplement. La plage est de surcroît peu fréquentée, pour notre plus grand bonheur.

Nous partons vers 19h, et décidons de rejoindre Aliki, où nous avons repéré un restaurant pour le soir. Au passage, nous faisons un saut sur la plage de Faragas : comme à Boudari, le lieu nous paraît vraiment beau, mais il y a trop de monde à notre goût alors nous aimerions y revenir plutôt en début de journée. Le bon plan : à droite de la plage principale face à la mer, une jolie petite crique sableuse entourée de rochers... ! (et au calme de la musique du bar de la plage principale...).


Sur la route d'Aliki
Faragas

A Aliki, nous repérons sans problème Thalassa Mou, sur la première plage de "Piso Aliki". Nous y réservons notre petite table en première ligne sous les tamaris, et nous nous mettons en appétit en faisant une balade sur le front de mer, jusqu'au port de pêche.

L'ambiance est vraiment très détendue, et le village a du charme : des restaurants de poisson en première ligne et leurs petites tables au bord de l'eau, des poulpes qui sèchent posés sur leurs fils, de petites résidences au second plan, une chapelle et son dôme bleu "de rigueur", le tout magnifié par la lumière du soleil couchant.












Dans la bonne humeur nous rebroussons chemin jusqu'au restaurant Thalassa Mou et notre terrasse sous les tamaris "pieds dans le sable" : poulpe mariné au vin rouge, filet de bar au gingembre et petits légumes, agneau en sauce et purée d'aubergine, feuilleté de fromage de chèvre... Il s'agit là d'un vrai bon restaurant, qui fait peut-être payer un peu cher son emplacement et sa belle décoration, mais qui délivre une cuisine fraîche et de très bonne qualité. Excellent vin blanc bio, de Paros, à prix raisonnable (17€/bout.).





Nous y passons une très bonne soirée à l'éclairage d'une chandelle, puis retournons à l'Albatross après une vingtaine de minutes de route, pour une bonne nuit réparatrice…..car demain est une grande journée !


Revenir à la feuille de route ou aller au jour suivant :)





Aucun commentaire: