Milos - Jour 13 : Syrmatas et plages de rêve

23 août 2013

Jour 13 - Milos : Syrmatas et plages de rêve
  • Découverte de la côte nord
  • Agios Konstantinos
  • Mandrakia
  • Firopotamos
  • Fourkovouni
  • Plaka et son Kastro
  • Plage au sud : Firiplaka

Pour ce premier matin sur Milos, je me lève tôt et laisse la troupe finir sa nuit pendant que je pars en ballade dans Pollonia. Je fais ainsi le tour de la presqu’île de Pélékouda, un peu bétonnée car c’est ici que se trouve la majorité des résidences de tourisme, mais qui reste toutefois très agréable, avec ses petites criques rocheuses et la vue sur Kimolos.


En Milo au petit matin


Je retrouve au passage quelques résidences que j’avais repérées sur le net dans le cadre de la préparation de notre séjour, comme Nefeli Sunset studio ou Aigialia, dont la plupart se révèlent aussi agréables qu’en photo sur leurs sites web.

Terrasse du Nefeli Sunset..



Je rejoins le “centre ville” et le petit port par le bord de mer, puis passe à la boulangerie et au mini supermarché pour acheter de quoi petit-déjeuner et pique-niquer jusqu’à la fin du séjour.



La troupe émerge et après un bon petit-dej sur notre terrasse ombragée (mais déjà très chaude !), nous quittons Pollonia.
La matinée sera consacrée à la découverte des petits ports de pêche typiques de Milos, principalement situés sur la côte Nord de l’île.
Nous commençons par une courte pause à Agios Konstantinos, confidentiel, surplombé par une petite chapelle toute blanche.





Nous poursuivons la route côtière que nous quittons au nord d’Adamas en direction de Mandrakia. Belles vues sur Adamas et sur la côte Nord.



Mandrakia est un minuscule  village de pêcheur qui déroule ses syrmatas, les fameux garages à bateaux multicolores de Milos, autour de 3 petites criques séparées par un promontoire dominant la mer.  











Avec leurs grandes portes bleues ou vertes, les garages ont été littéralement creusés dans la roche volcanique battue par les flots, certains construits de bric et de broc. Une petite chapelle à l’ombre d’un tamaris….Ambiance d’une tranquillité absolue….










Nous reprenons la route pendant quelques kilomètres (belles vue sur Plaka) et descendons à nouveau vers la mer en direction de Firopotamos.


Plaka

Firopotamos
Firopotamos est un petit port de pêche lové à flanc de falaise, prolongé d’une petite plage de sable blond avec quelques tamaris. Un vrai coup de cœur pour ce site, spectaculaire sur le côté droit avec ces formations volcaniques blanches qui tombent dans les eaux claires, et tellement charmant de l’autre, avec ses syrmatas multicolores, sa belle église, ses minuscules plages à l’ambiance de village où se baignent les enfants sous le regard attentif des aïeux.















Un peu plus loin, contournant Plaka nous rejoignons la très belle plage de Plathiena raisonnablement aménagée et plutôt attirante.




Mais nous poursuivons notre contour de Plaka......




Fourkovouni
..... jusqu’au petit port de Fourkovouni qui se révèle également superbe. Là encore, les syrmatas bleus, rouges et ocre flirtent avec la mer le long de minuscules plages et criques rocheuses. Quelques habitants vaquent à leurs occupations, pas de touristes….Vraiment super.. 










Au milieu du village, au bord de l’eau, un énorme rocher autour duquel une maison a été reconstruite : il dévala jadis la colline de Plaka, et on l’a laissé là s’intégrer au paysage…





Nous rejoignons ensuite Plaka, la capitale de l’île. Un petit tour dans les ruelles de la partie haute de la ville, puis nous nous garons sur l’immense parking à l’entrée de la vieille ville.






Plaka est un joli village plutôt “cycladique”. Il ne présente certes pas les mêmes attraits que ses concurrentes de Paros ou Sifnos, mais il dégage tout de même un charme certain.




La balade jusqu’au sommet du Kastro est sympa (un peu raide sur la fin) et la vue depuis l’église de Kimissi tis Théotokou est grandiose : vue plongeante sur la ville qui s’étend sur un haut plateau, et la mer. 













Au passage nous passons près d’une autre jolie église, celle de Thalassitra.





Sous le Kastro, un mini-labyrinthe de ruelles blanches, une placette et l’église de Korfiatissa, perchée sur un piton rocheux dominant le golfe de Milos. Quelques rues plus commerçantes proposent les classiques cafés et tavernes, et nous nous posons sur la terrasse de l’un d’entre eux pour manger un sandwich et boire un coup.










  



La journée est déjà bien entamée, et tout le monde a bien envie de se rafraîchir. Alors nous décidons de mettre le cap vers les plages du sud.
La route nous mène jusqu’à Firiplaka. Comme la veille à Paliochori, l’arrivée et le point de vue sont superbes. Un chemin escarpé nous mène jusqu’à la mer.


Lagon...





Nous laissons derrière nous la plage principale plutôt peuplée, et filons vers la droite au-delà du gros rocher. Là, nous trouvons une seconde plage beaucoup plus tranquille. Incroyable, l’instinct grégaire des populations touristiques !!











Nous profitons de la vue : les couleurs une nouvelle fois sublimes de la mer, de la roche. L’eau est chaude et pure. Nous enfilons nos masques et tubas, et même si l’on est très loin de la richesse des eaux seychelloises, nous profitons de ce moment en compagnie de quelques bancs de poissons.















Eaux soufrées, ici aussi
  Nous laissons filer le temps puis nous nous décidons à remonter jusqu’à la voiture.
Nous faisons un rapide détour par la crique de Tsigrado située non loin, vantée par les guides et les internautes, mais la dernière partie de la descente paraît difficile et la lumière n'est plus au rdv. D'autres plages sont dites tout aussi belles (et nous en avons la preuve), alors....


Tsigrado
Petit repérage également à la plage de Provatas, au cas où (ne pas aller jusqu'à la plage principale, mais un peu avant à droite accès par un portail et une taverne : moins de monde et bcp plus belle). Toutefois nous ne nous y arrêtons pas, il est désormais tard et la fatigue se fait sentir.


Carrières sur le chemin du retour



Alors nous rentrons à Pollonia et après être passés à En Milo, nous allons dîner à la taverne Apanemia, plutôt bien dans l'ensemble mais toutefois assez typée "touriste". Nous dînons sur un air agréable de Bouzouki.
Vivement demain !



Revenir à la feuille de route ou aller au jour suivant :)



Aucun commentaire: