Malaisie - Jours 1 et 2 : Introduction au voyage et arrivée à Kuala Lumpur


Jeudi 10 et vendredi 11/07/2014

Jours 1 et 2 : Introduction au voyage et arrivée à Kuala Lumpur
  • Introduction
  • Voyage vers Kuala Lumpur
  • Première soirée en Malaisie : Jalan Alor

Malaisie - Kuala Lumpur - Jalan Alor
Sur Jalan Alor
On y est enfin.
Après plusieurs mois de préparation nous chargeons enfin nos sacs dans la voiture en direction de l'aéroport de Nice. Il est 10h30 ce jeudi 10 juillet.

Quelques semaines d'hésitation ont été nécessaires avant d'arriver au programme définitif, chacun a pu donner son avis. Il a donc fallu concilier les envies de tous et logique de déplacement, et nous avons trouvé un bon compromis mêlant culture, découverte de la faune et flore (marine aussi !), beaux paysages et farniente sous les cocotiers.
Le voyage est donc en 2 parties :
- la première moitié au rythme plus soutenu : Kuala Lumpur, Cameron Highlands, Melaka, jusqu’au premiers jours sur Tioman
- La seconde moitié plus cool avec la fin du séjour à Tioman, Cherating et Perhentian Besar (peut-être un dernier stop d'une nuit sur Kota Bharu).
Côté hébergement, comme à notre habitude on varie les plaisirs : auberges de jeunesse, petites guesthouses, hôtels de charme, hôtels tout simples pour les nuits de transit, chalets de plage sur les îles...
Côté déplacement, une fois n'est pas coutume nous préférons les transports en commun sur la première partie du séjour. Les réseaux sont très développés et les bus donnés pour confortables. De plus les prix défient toute concurrence. Nous prendrons le taxi quand nous voudrons gagner du temps, et terminerons par un vol intérieur Air Asia en fin de séjour.
Pour les bagages, on laisse tomber nos confortables valises à roulettes pour de plus rustiques sacs à dos. Chacun le sien !


La preuve, les sacs à dos arriveront sur Tioman quelques jours plus tard :)

Pour l'heure, nous arrivons pile à 13h à l'aéroport de Nice. C'est l'heure de début de notre réservation au service "clic and park" de l'aéroport (env. 170€ pour 3 semaines). Premières souffrances avec nos sacs pour rejoindre le terminal 1 à pieds sous un soleil de plomb, j’aurais dû déposer la famille en voiture puis revenir me garer…
Nous mangeons rapidement au Quick local et vers 14h30 rejoignons le guichet d'Emirates pour l'enregistrement des bagages, puis passons les contrôles et gagnons le comptoir de départ.
A 15h50 nous sommes dans l'avion, un confortable B777 de la compagnie. Nos ados découvrent avec joie les écrans interactifs individuels et choisissent leurs films :)

Et c'est parti pour 6h20 de vol jusqu'à Dubaï où nous arrivons vers 0h15 heure locale.
Nous faisons un petit tour au duty free puis après un peu de repos dans les allées de l'aéroport, nous gagnons le check-in vers 3h.
Le vol vers Kuala Lumpur est ponctuel, nous quittons Dubaï à 3h50.

En revanche l'arrivée ne se fait pas comme prévue : le commandant de bord nous annonce que les conditions météo ne permettent pour l'instant pas d'atterrir sur KL. Aussi nous sommes reroutés vers Singapour où nous atterrissons vers 16h45 heure locale (h+6 par rapport à l'heure française) pour faire le plein et se dégourdir les jambes (dans les rangs de l'avion !).
Nous redécollons et atterrissons finalement à KL vers 18h, avec environ 2h de retard, donc. Contents d'arrivés !

Nous passons rapidement l'immigration et, tous les ATM (guichets de retrait) étant soit en panne, soit réservés aux CB malaysiennes, nous changeons le minimum. Le taux de change est ici du vol organisé !! (1€ pour 3,97 RM ici, pour 4,31 RM au centre de KL !). A noter que le KLIA (Kuala Lumpur International Airport) est vraiment superbe :  belles allées, modernes, une foultitude de service, et il y a même une petite jungle au centre en guise d'espace vert !
Vers 19h15, nos sacs sont récupérés et nous nous dirigeons vers les guichets de taxi (moins cher à 4 que le KLIA Express).

Mais autant vous le dire : nous nous sommes faits avoir de notre plein gré. On en a marre, on a fait au plus simple, au plus rapide, mais pas au plus économique. Aussi on se retouve dans un grand minivan familial qui nous coûte 2 fois le prix. Pourtant j'ai les infos....dans le sac ! Tant pis... Au moins sommes nous à l'aise pour rejoindre la capitale malaisienne.
Nous sommes impressionnés par la modernité des accès à KL. Large "8 voies" bordée de palmiers à huile et d'immenses panneaux publicitaires lumineux, qui laissent place petit à petit à des tours modernes de béton et de verre. Les jumelles Petronas se profilent à l'horizon.


ça, c'est pour le lendemain !

Nous arrivons vers 20h30 dans la Jalan (rue) Sahabat, à quelques centaines de mètres de Jalan Alor au coeur du Golden Triangle et de Bukit Bitang. Nous trouvons sans problème la "Sahabat Guesthouse" et sa façade toute bleue,devant laquelle le teksi nous dépose.
Nous sommes accueillis par un jeune homme timide et gentil qui nous montre nos 2 chambres : la "peppermint" à l'étage avec 2 lits simples pour nos 2 grands,  et pour nous ce sera la "Lime" avec un lit double. Les 2 avec salle de bain privative.
Les chambres sont simples mais suffisamment spacieuses pour ces 2 prochaines nuits. C'est très propre (y compris les salles de bain) et les lits sont relativement confortables. C'est un peu bruyant la nuit, mais je pense que cela peut-être bien pire ailleurs, compte-tenu de l’animation dans le quartier.
Toutes les chambres sont disposées autour des espaces communs typés "auberge de jeunesse" : une sorte de cour intérieure très lumineuse avec quelques plantes, des sofas, tables et chaises, 2 kitchenettes pour les petits dej (540RM à 4 pour les 2 nuits, dej inclus. On peut considérer que le rapport Q/P est bon).

On souffle quelques minutes, on défait nos sacs, on se rafraîchit, mais comme il est tard et que la fatigue se fait sentir, nous quittons sans trop tarder nos chambres.




Nous gagnons tout d'abord le centre commercial Sungei Wang Plaza : d'après ce que j'ai lu sur un forum le change y est intéressant. Nous trouvons rapidement un "money changer" ouvert où l'opération s'avère en effet favorable (voir quelques lignes plus haut).

Puis nous traînons un peu dans les ruelles tout éclairées de lanternes multicolores : c'est animé, bruyant, encombré. Les effluves qui s'échappent des restos et hawkers nous mettent l'eau à la bouche.








Parmi les odeurs, nous repérons le fameux durian, que nous ne connaissions pas mais dont le parfum assez... marqué sort du lot.
Étonnants aussi ces salons de massage, où locaux et touristes sont alignés en rang d'oignons sous les yeux des passants !



Nous arrivons sur Jalan Alor, melting pot des cuisines asiatiques. Il y a de tout, partout.
Les terrasses des restaurants envahissent la rue avec leurs tables et chaises en plastique. Les voitures se faufilent tant bien que mal, rajoutant les gaz d'échappement aux bonnes odeurs de nourriture.


  








  


On est dans le bain, et on aime ça.
Pour ce premier dîner, nous évitons soigneusement ceux qui racolent et choisissons Wong Ah Wah, immanquable avec ses grandes terrasses bordées de barbecues fumants et son enseigne étrangement à l'effigie de Mickey.



On trouve une table et sommes confrontés à une carte qui n'a rien à envier à notre bottin... ! Heureusement, les photos nous guident : poulet grillé aux épices, nouilles et riz sautées,  légumes (ou plutôt plante entre l'épinard et l'asperge),  poulet frit à l'ail, porc au curry et 2 grandes bouteille de Tiger, la bière locale pour se rafraîchir !
On se lèche les doigts et tout le monde se régale, malgré la grande fatigue qui arrive.






Vers 23h30, nous rejoignons la guesthouse et après une douche salvatrice nous nous glissons dans nos lits pour quelques heures de sommeil profond. Sauf moi qui "subis" une petite heure d'insomnie en 2h et 3h, mais tout rentre dans l'ordre.


Revenir à la feuille de route ou passer au jour suivant



4 commentaires:

Yengi a dit…

Tu nous mets l'eau à la bouche! Le durian, ça ressemble au huru de Polynésie?

Fab a dit…

Merci pour le commentaire :)
Non le Huru c'est le fruit de l'arbre à pain. Il lui ressemble un peu mais niveau goût et odeur, rien à voir ! L'odeur du durian est ignoble :P

Anthony PASCAL a dit…

Merci pour ce compte rendu de voyage Fabrice, il doit être aussi fatiguant à faire que le voyage lui-même! :-D
Très belles photos, belles ambiances.
Pour ce qui est de la connaissance du durian, je t'ai précédé de quelques années: il m'a suffit pour ça, non de voyager, mais d'habiter dans le XIIIème à Paris!
A bientôt!

Fab a dit…

Merci pour ton message Anthony :)
Fatiguant non, mais ça occupe bien !
Le plaisir avant tout :)

En effet, pas toujours besoin de faire des milliers de km pour voyager, il suffit souvent d'ouvrir les yeux (et l'esprit !) et faire preuve de curiosité...
A bientôt
Fabrice