Crète - jour 13 : Lagon de Balos, crique et site antique de Diktynna

Jour 13 : Balos et site antique de Diktynna


  • Presqu’île de Gramvoussa
  • Lagon de Balos
  • Presqu’île de Rodopos
  • Site antique et crique de Diktynna

De bon matin, je laisse la petite famille et file vers Kissamos pour troquer notre Hyundaï contre un petit Suzuki Vitara, 4x4 passe-partout vraiment très fun ! La transaction arrangée au préalable avec Kissamos Rent a Car se fait sans encombre. C'est l’occasion de les rencontrer, de signer tous les papiers, et de se mettre en règle car depuis la récupération de la voiture à Héraklion nous n’avons vu personne ! Ni papiers signés, ni acompte, rien : tout à la confiance ! Et ça marche.

Je rejoins la troupe pour un excellent petit déjeuner, sur la même terrasse que la veille mais à l’abri du soleil, puis nous quittons Kaliviani par le nord, direction la presqu’île de Gramvoussa et le lagon de Balos !
Vitres et bâches ouvertes, musique grecque sur l’autoradio, nous traversons la presqu’île du sud au nord par les chemins de terre parfois un peu ardus (bon choix, le 4x4). Super ambiance et paysages magnifiques, tout le monde se régale ! L’aridité se confronte à la lumière et contraste à merveille avec le bleu profond de la mer Egée.







Des ruches... !


Nous parvenons au petit parking au bout de la presqu’île et entamons à pied la descente avec le lagon, en compagnie de chèvres a priori sauvages.


Quelques minutes plus tard, le lagon s’offre à nous ….. Vision presque surréaliste qui se passe de commentaires…. Le bleu, du turquoise à l’outremer, un paysage incroyable sous une chaleur écrasante…




Le site est moins spectaculaire « d’en bas », mais nous posons notre serviette malgré le vent et partons nous baigner dans les eaux de cristal qui s’offrent à nous (pour pondérer objectivement la beauté du site, plage moyennement propre, certainement du fait de sa position qui expose la baie au vent et donc à la pollution). 


Nous profitons un moment de la chaleur de l’eau, puis chassés par le vent nous décidons de remonter jusqu'à la voiture, affrontant une montée terrible sous un soleil de plomb !
Quelques photos à la buvette proche du parking (oui, encore !) témoignent de notre état après l’ascension !



Nous reprenons le Vitara direction un site que j’avais repéré à l’avance, à peine signalé dans les guides : après kissamos, nous remontons la presqu’île de Rodopos et nous roulons sur les chemins de terre pendant plus d’une heure (génial !) pour finir par descendre par un accès vraiment chaotique presque à flan de falaise. Nous parvenons à notre but, « au bout du monde » : le sanctuaire de Diktynna et sa crique.





Ce sanctuaire, d'importance au temps des romains, était dédié à Diktynna, déesse crétoise de la chasse. Sur les hauteurs, les vestiges du temple de la déesse remontent au 2ème siècle.
Nous nous baignons dans les eaux claires, il y a quasiment personne dans cette belle crique. Un ou deux groupes de jeunes venus camper ici, y chercher le calme, comme nous.
Je fais le tour du site pour faire quelques prises de vues et voir le temple situé juste au dessus, pendant qu’Audrey se repose et que les enfants s’amusent dans les eaux claires.
Quelle belle fin d’après-midi.






Vestiges du temple de Diktynna et théâtre romain


Au sol, on s'ennuie !


Nous reprenons les petits chemins avec notre passe-partout : une belle poussière rouge recouvre la voiture, nos affaires, et se colle à notre peau pour nous en faire une seconde…. !
La douche à Kaliviani fut une sacrée expérience…. Les serviettes s’en souviennent encore....
Nous partons dîner au restaurant de poisson Taverna Argentina à Kolymbari. Très bon choix de poissons et prix corrects, accueil sympa, dîner en terrasse. Encore une journée magnifique !


Revenir au programme ici, sinon passer au jour suivant :)

Aucun commentaire: