Crète - Jour 15 : Presqu'île d'Akrotiki - La Canée

Jour 15 : Presqu’île d’Akrotiki - La Canée

• Presqu’île d’Akrotiki
  • Monastère Agia Triada
  • Plage de Kalathas
  • La Canée : quartier de Splantzia, le port, la mosquée des Janissaires

Dernier petit déjeuner à Kaliviani, que nous quittons à regret. Je fais un rapide aller-retour à Kissamos pour récupérer notre fidèle Hyundaï (tout de même moins chère à la journée que le 4x4) auprès de l’agence.
Nous rangeons soigneusement nos affaires puis direction La Canée. Au passage courte à halte à Platanias où nous pouvons constater que cette partie de la côte Nord est vraiment peu intéressante à nos yeux : un peu de béton, mais surtout un front de mer bordé sans discontinuer de restaurants aussi banals les uns que les autres, en version « copier-coller »….. Familial, mais trop de monde et un peu « usine à touristes ».
Donc nous quittons les lieux sans regret et rejoignons La Canée (Hania) que nous traversons sans problème pour rejoindre, de l’autre côté de la ville, la colline où se situe la colline des tombes de la famille Venizelos…. Eleftherios Vénizelos a marqué la vie politique crétoise : au tout début du 20ème siècle, il combattit pour l'indépendance de la Crète à l'égard du gouvernement ottoman et obtint le rattachement de l'île à la Grèce, suite à de longues années de conflits et de négociations diplomatiques.
Rien d’extraordinaire sur ce site, mais il est tranquille et bien entretenu, et la vue sur toute la ville est vraiment belle.

Nous quittons ensuite La Canée vers la presqu’Île d’Akrotiki, et la route nous mène (volontairement!) jusqu’au Monastère Agia Triada, que nous visitons.
Bâti au 17ème siècle, il resta très important sur l'île jusqu'au 19ème et abrite aujourd'hui une école de théologie.

Le monastère est vraiment splendide : nous y retrouvons la sérénité de nos précédentes visites. Celui-ci étant à la fois plus vaste et plus fleuri, vert, majestueux. Toujours les chats, au profil égyptien, qui font partie du décor !

Ici nous pouvons emprunter les escaliers pour arriver sur les terrasses supérieures qui nous présentent un autre point de vue sur l’église centrale. Très belle visite.

Nous quittons le monastère et longeons la côte ouest de la presqu’île d’Akrotiki, ayant pour objectif de nous trouver un coin de baignade. Nous choisissons la plage de la baie de Kalathas, avec ses transats, ses parasols en paille et sa buvette pour les jus d’orange et cafés frappés !
Baignade sympa dans une ambiance familiale et pas surpeuplée.

Nous rejoignons La Canée en fin de journée, dernier point de chute et dernière nuit avant notre retour en France.
Nous nous garons en sur un parking gratuit en proche périphérie de l’hyper-centre et gagnons à pieds l’hôtel Belmondo. Clairement plus cher que nos précédentes étapes (nous sommes en ville !) nous avons choisi 2 belles chambres, pour les enfants et nous. L’hôtel est vraiment très joli et l’accueil est agréable. Chambres parfaites et confortables, et un effort de décoration !
Hôtel Belmondo

Vue depuis la salle de bain

Nous posons nos affaires et partons à la découverte de La Canée, superbe ville (et port) aux influences historiques vénitiennes et otomannes. Malgré le manque de lumière de cette fin de journée, nous arpentons le quartier Splanzia (minaret) et ses charmantes petites ruelles, puis redescendons vers le port, magnifique dans la lumière du soleil à peine couché.

La très belle mosquée des Janissaires s’illumine sous nos yeux, nous faisons le tour du port (achats souvenirs !), puis remontons quelques ruelles du quartier Topanas pour rejoindre notre cible, le restaurant "Portes".

Au départ pas très bien placés, sur une table dans un petit coin sombre, nous changeons finalement de place et passons un moment agréable dans ce très bon restaurant.
Après une petite frayeur (par ma faute, une histoire de chien qui fait peur aux enfants et ça se termine par une chute de Léa en plein milieu de la route….. bref !!), nous buvons un dernier verre sur le port, puis regagnons l’hôtel Belmondo, pour une nuit calme et réparatrice.

Revenir au programme ici, sinon passer au jour suivant :)