Crète - Jour 6 : Plage de Preveli (palm beach), Moni Preveli, Kotsifou

Crète #2 : Centre-Sud, entre Moni Preveli et Loutro (jour 6 à 9)


Nous commençons la deuxième partie de notre séjour, de plus en plus balnéaire.

J6 – Moni Preveli et la plage de Preveli

  • Baie de Plakias
  • Plage de Finikas (Preveli) dite “palm  beach”
  • Moni Preveli
  • Gorges de Kotsifou et Kanevos

Après une bonne nuit, nous petit-déjeunons au resto de la pension : un petit déjeuner crétois, très copieux ! Jus d’orange frais, café frappé, une jolie montagne de pain frais ou grillé, et la spécialité locale : des œufs frits avec des saucisses…. Quel régime…. !!
L’occasion de discuter de notre programme de la journée. Aujourd’hui encore, ce sera mélange de culture et farniente, avec un bon bain à la plage de Preveli et la visite du monastère du même nom.
Repus, nous prenons la route. Belles vues depuis la route côtière, nous traversons la très belle baie de Plakias avant de monter vers l’ancien Moni Preveli (quelques ruines pittoresques) et parvenons au Monastère « accroché » à la montagne.


Baie de Plakias

Kato Moni Preveli (ancien)

Piso Moni Preveli (nouveau)
Mais il est presque l’heure de la fermeture (pause déjeuner !), donc nous sommes contraints de reporter notre visite et décidons de rejoindre la plage. Située en contrebas du monastère, après avoir garé la voiture nous empruntons un sentier en pente raide qui se transforme en une succession de marches inégales….
La montée promet d’être difficile sous cette chaleur torride…. !!! Néanmoins nous profitons des vues superbes sur la baie et sa plage. Ambiance très exotique, la plage qui est à l’embouchure d’un cours d’eau, est bordée de très beaux palmiers. Il ne reste que quelques traces, fort heureusement, de l’incendie qui ravagea la vallée il y a quelques années.





Il y a du monde, mais nous trouvons malgré tout une place pour poser nos serviettes, ombragée par les tamaris et les pins. Parfait ! Nous pique-niquons et passons un bon moment à nous baigner, Valentin et moi profitant également de la rivière, attirés par l’eau douce. Ici encore les allers-retours entre nos serviettes et la mer se font en courant tellement le sable est chaud !





Prenant notre courage à deux mains, nous quittons la plage et regagnons la voiture, non sans peine, écrasés par la chaleur et cette montée qui n’en finit plus, plus raide que longue. Valentin et moi sommes les plus efficaces, et sur le parking nous assistons à l’arrivée des filles, trempées de sueur et épuisées ! Distribution d’eau, on se pose quelques minutes, le temps de rafraîchir tout ce petit monde, clim à fond dans la voiture.
Nos esprits retrouvés, nous rejoignons le monastère et réalisons la visite. Très bel endroit à nouveau. Le monastère de Preveli, aux origines incertaines, a été construit au début du 18ème siècle. Il abrite un musée regroupant nombre de pièces religieuses.





Moins fleuri que nos précédentes visites, ce monastère a un emplacement de rêve et depuis les terrasses, nous contemplons le paysage sur la mer de Lybie. Superbe !



Le temps d’une pause à l’ombre, je me fais un nouveau copain. Les chats sont partout dans les monastères crétois, et ici l’un d’entre eux semble m’avoir adopté comme l’un des siens : ça ronronne et câline à tout va, les enfants se marrent et moi, je suis content de cette belle rencontre… !


Nous quittons le Moni Preveli et reprenons la route par l’intérieur des terres : encore de beaux paysages dans le jour déclinant. Repassant par Mirthios, nous prenons les très belles gorges de KOTSIFOU et croisons une jolie chapelle (Agios Nikolaos?) littéralement « incrustée » dans la roche. 

Pont gênois près de Preveli



Pause visite, puis nous sortons des gorges pour parvenir au village de KANEVOS dans lequel nous attend la taverne de ce soir : Iliomanolis Taverna.
Un peu de verdure près de Kanevos

Iliomanolis Taverna
Super petit resto authentique, très familial : nous serons presque les seuls (et tant mieux !) à profiter du calme et de la convivialité des lieux. La patronne, Maria, nous accompagne en cuisine où, comme le veut la tradition, nous choisissons nos plats directement « dans les gamelles » et non sur une ardoise ! Cuisine goûteuse, familiale, copieuse et addition très, très douce….. Un coup de cœur !
Retour à la pension Oasis dans la soirée.




Revenir au programme ici, sinon passer au jour suivant :)

Aucun commentaire: